dimanche 25 septembre 2011

Facebook: Ange ou Démon ?

Facebook: Ange ou Démon ?

Soyons réaliste, je doute qu'il y ait une réponse toute tranchée à la question. D'ailleurs je peux y voir autant de points positifs que de points négatifs. 

Il y aura toujours les réfractaires au progrès qui parleront de conspiration, de complot visant à tous nous fliquer. (comme si on avait attendu facebook... ) Et ceux qui sont au contraire un peu naifs et qui ne verront le mal nul part, surtout pas sur une interface qui leur permet de dialoguer avec des amis et de jouer à bon nombre d'applications sans queue ni tête.

Commençons par les points positifs. On entend toujours parler du danger Facebook (et autre réseau sociaux...) changeons la donne !

J'utilise Facebook et je parie que la plupart de ceux qui liront cet article... possèdent eux aussi un Facebook ! Je dirais même que j'ai 2 Facebook. Un qui me sert à dialoguer avec des personnes virtuelles, que je ne connais pas forcément plus que ça et un autre que je réserve à mes connaissances et proches.

On peut s'en passer ! Nous dira t-on.
C'est vrai, mais il faut reconnaître que ça peut nous dépanner. Je vais prendre mon exemple personnel, je ne me permettrais pas de me mettre à la place de X ou Y.

Facebook me sert à partager avec un réseau d'amis des photos (soigneusement sélectionnées), des idées ou encore des idioties de jeunes adultes qui ne pourraient nuire à personne et certainement pas à nous même. A moins que de sortir un vieux "Luc je suis ton père" soit considéré comme une offense quelconque.

FB me permet également d'intégrer le groupe de ma FAC. Dessus, on peut y partager des cours, s'entraider à grande échelle. Ce qui ne serait pas possible ou bien plus long en passant via MSN ou Skype (Skype se serait juste le bordel en fait.). Et puis soyons honnête, sans FB en cours d'économie, je m'ennuierais férocement.

Je suppose que cet exemple peut s'appliquer à tous ceux qui désirent partager et promulguer une cause, une idée... Tout dépend ensuite de ce que l'on laisse traîner sur internet.

Bien sur, il y a aussi de nombreux désavantages sur Facebook. On est fliqué et revendu. J'entends par là que nos données personnelles sont bel et bien conservées, qu'il est très difficile d'effacer ce que l'on a pu mettre sur ce site complètement. (Cliquer sur Supprimer ne suffit pas, il faut les contacter pour que se soit réellement supprimé de la base de données.)

Facebook encourage aussi à se mêler de la vie des uns et des autres. Encourage sans le vouloir les tensions. ( à ça je répondrais: Si personne n'étalait sa vie comme du Nuttela sur une tartine, il n'y aurait pas ou moins de problèmes n'est ce pas ?)

Facebook collecte vos centres d'intérêts et goûts pour les revendre aux annonceurs qui vous propose alors de la pub ciblée. Dernièrement, Facebook à même fait sauter les dernières lignes de défense de la vie privée. N'importe qui pourra lire votre Mur et ce malgré les paramètres de confidentialités.

La perte de la vie privée sur internet, c'est sans doute là le plus gros danger de Facebook. Pour tous le reste... j'ai envie de dire que MSN ou n'importe quel autre site/logiciel de dialogue le permet.

Des inconnus qui parlent aux gosses ? Vu et revu sur MSN avec parfois de malheureuses conséquences. Des réglements de comptes à cause de FB ? Ils n'ont pas attendus le site pour se foutre sur la tronche.

Bref, Facebook n'est pas tout blanc et n'est pas tout noir. Il peut être un excellent outil de travail et de communication, comme un logiciel qui peut détruire des vies. 

Mais alors.. Comment faire pour être en paix avec ce site ? Je vais livrer mon appréciation personnelle. Ce qui implique que le conseilleur n'est pas le payeur.

De mon côté, aucune information personnelle de mon FB n'est exacte à l'exception de ma date de naissance. Je possède un pseudonyme, une ville farfelue, un job qui se résume à étudiant. Le seul groupe que je consulte c'est celui de ma FAC, voilà la seule info réelle. Pour le reste il s'agit de petites conneries qui n'ont ni queue ni tête, nous sommes jeunes il faut bien s'amuser ; )

Les photos publiées sont celles qui me présente sous mon meilleur jour et rien d'autre :p
Si on doit me les piquer se sera surement pour faire jalouser quelques personnes... Oh je m'emporte ! (je plaisante : ) ! )

Et puis surtout.. évitons de laisser des enfants voire des gamins peu matûres sur ce genre de site. Un gamin de 15 ans qui ne pense qu'à fanfaronner n'a rien à faire la dessus ! Une gamine de 11 ans qui présente son nouveau Make Up non plus.

Peut être que le concept Ange ou Démon s'applique d'avantage.. à celui qui l'utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire