mardi 31 juillet 2012

Créer son journal intime en ligne

Créer son journal intime sur internet



J'y vois un paradoxe pourtant ce concept fait fureur auprès des adolescent(es). Les sites qui vous proposent de venir raconter vos vies quotidiennement se sont multipliés, si bien que l'on ne sait plus à quel site se vouer.

Néanmoins, peut on réellement raconter sa vie "intime" sur un espace public ? Peut on utiliser le support virtuel pour conter ses plus noirs secrets et ce.. sans un jour le regretter ?

Principes des bons sites de Journal Intime

Au final j'en présenterai 3-4, qui dans le genre méritent leur place.
Sur ces sites, il est possible de s'inscrire gratuitement, avec un pseudonyme et de remplir un profil (ou pas, si vous ne le souhaitez pas). Une interface vous permet ensuite d'écrire vos anecdotes journalières et de les publier sur le net.

Vous aurez alors 4 possibilités de publication:
> Publication personnelle: vous serez la seule personne à voir ce qu'il y a d'écrit.
> Publication publique: Tous le monde pourra lire ce que vous avez écrit.
> Publication personnelle sauf exceptions: Seuls ceux que vous aurez en amis proches pourront lire vos écrits.
> Publication publique anonyme: Tous le monde pourra lire mais.. personne ne verra votre pseudonyme.

Cependant, il est important de garder en mémoire que même en publication personnelle tous vos écrits demeureront dans une base de données et que nous savons tous.. que supprimer l'intégralité de ces données sera toujours ardu, un véritable casse tête.

De plus, admettons qu'à 12 ans vous racontiez en public, dans un français approximatif et dans un état proche de l'hystérie combien votre meilleure amie était une vilaine garce... et bien ce message demeurera et l'on pourra éventuellement vous retrouver 5-6 ans plus tard. Jolie E-réputation que nous aurons là.
Il convient donc de garder à l'esprit que tout ce que vous mettez sur le web.. y restera. Supprimer votre compte n'effacera jamais complètement vos données.
De plus, si vous choisissez "public" se sera comme sur facebook, vos écrits appartiendront à tous le monde. 

Sur ces quelques notes de préventions, autant découvrir le must des sites de journaux intimes !



Sur ceux que j'ai testé c'est sans doute mon préféré. Il a une ergonomie exemplaire, facile à parcourir et les informations sont claires et précises. Il faut dire qu'il s'adresse tout de même à un public assez jeune, de 12 à 17 ans en moyenne. Cela laisse aussi imaginer quels doux récits l'on peut y découvrir...

Le design est old school mais très sympathique à regarder, l'inscription est simple tout comme l'utilisation. Il est possible de personnalisé un peu son journal, de faire de jolies mises en pages et vraiment ce qui m'a étonnée et qui lui donne la première place: la possibilité d'imprimer et de sortir son journal en format livre !
Oui, oui. Vous pouvez écrire votre journal ou même rédiger une histoire et au final le commander au format papier sur le même site. Niveau prix, c'est un bon rapport qualité/prix et la couverture reste personnalisable.

Le site est toujours en amélioration, une protection des fichiers et des textes contre le plagiat est par exemple toujours à l'étude.

Journalintime.com

Celui ci à fait ses preuves, 10 ans de Diarisme et pas une rides. Le design est très sobre et la communauté un poil plus âgé que celle du précédent. Cependant, les deux se valent car ils proposent les mêmes services et la même qualité.



Dans le même genre, il faut à tout prix être inscrit pour voir ce qui s'y passe, impossible sans ça de se faire une idée. C'est sans doute son point faible. Il est toujours intéressant d'avoir une idée du produit avant de l'acheter. Je le trouve plus terne, moins maniable que ses précédents mais ses prestations sont identiques.



Bien sur, ces sites doivent avant tout rester GRATUIT, il est possible d'avoir des "options" et des "gadgets" grâce à l'achat de points, mais l'utilisation principale du site doit toujours être gratuite, sans quoi.. c'est que vous vous faites arnaquer ~

Néanmoins, le mieux reste encore d'acheter un petit carnet en ville et de le planquer sous le matelas une fois que l'on a finit de raconter sa journée ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire