mardi 31 juillet 2012

Droits d'auteurs, comment protéger mes textes sur internet ?

Droits d'auteurs, comment protéger mes textes sur internet ?



Voilà une question que je me suis souvent posé, c'est pour ça que je me suis lancé dans quelques recherches et j'y vois désormais plus clair.
Il est vrai que nous constatons bien trop régulièrement des vols et des plagiats de textes. Mais comment contrer ceci ? Comment prouver que l'on est bel et bien l'auteur de ce que l'on a publié ?

Le Copyright ?

Commençons par cette citation très intéressante, venue du forum BookEdition, propos tenus par Dr_Folaweb et qui nous éclaire un peu plus sur la différence Droits d'auteurs/Copyright:

Attention, le Copyright, c'est seulement dans le droit anglo-saxon. Nous, nous disposons des "Droits d'Auteurs". La mention "machin © 2009" n'est qu'informative (ou dissuasive, selon): l'œuvre est protégée dès sa création, sans qu'il soit besoin d'un quelconque dépôt. Le dépôt aide seulement à prouver qu'on est bien l'auteur puisqu'en principe, il est antérieur à l'utilisation frauduleuse qui serait faite.

 Autrement dit, souscrire à un Copyright, c'est très bien, mais cela n'empêchera pas vos textes d'être volés. Cela permettra néanmoins de prouver face à un juge que vous êtes réellement le détenteur des textes.

Alors faut il obligatoirement souscrire à un copyright (en ligne) ou encore faire un dépôt chez un notaire ou avocat (souvent très coûteux) ?

Pas forcément. En France, il vous suffit d'imprimer vos textes et de vous les envoyer avec un recommandé. Le cachet de la poste fera preuve, garder alors l'enveloppe et le tout précieusement et se sera amplement suffisant.  C'est tout de même moins cher que de passer par un dépôt quelconque.

Néanmoins et malheureusement, en cas de plagiat, si un accord à l'amiable n'est pas possible, sachez que seul le recours en justice: long et coûteux vous donnera gain de cause. 


Alors petit conseil, pensez à interdire le clique droit sur vos sites et blogs et à ne peut être pas publier des choses qui vous tiennent trop à coeur sur le web !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire